sept. 1

Le début de la fin des delphinariums

Vendredi 1 septembre 2017, 20:19 Caroline
Le maintient de la mesure concernant l’interdiction des reproductions des orques et des dauphins entrainera les delphinariums vers leur fin

Le maintient de la mesure concernant l’interdiction des reproductions des orques et des dauphins entrainera la fin des delphinariums

Au bout d’un an de lutte, les associations de protections animales (30 milions d’Amis, Assistance aux Animaux, Brigitte Bardot, Droit Animal, Ethique et Sciences, Robin des Bois, C’est Assez, SPA, FNE,FNH, LPO) ont obtenu gain de cause : un arrêté sur les conditions de détention des cétacés signé par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer le 3 mai dernier.

Le texte concerne :

  • l’interdiction de la reproduction des orques et dauphins détenus en France
  • l’interdiction de l’échange des cétacés avec d’autres bassins
  • l’augmentation de 150% des surfaces des bassins dans un délai de 3ans
  • l’interdiction du chlore dans le traitement de l’eau
  • l’interdiction du contact direct entre le public et les animaux
  • l'interdiction de l’échouage des cétacés pour les photos
  • l'interdiction des spectacles nocturnes

Le texte devra s’appliquer 6 mois après sa publication dans le Journal Officiel le 7/11/2017.

Le Conseil d’État maintient la mesure concernant l’interdiction des reproductions ce qui, à terme, mènera à la fin des delphinariums lorsqu’ils n’auront plus de pensionnaire.

En revanche l’interdiction de l’utilisation de l’eau chlorée est suspendue par le conseil qui juge le délai de 6 mois insuffisant pour permettre aux delphinariums de lancer des études de faisabilité. Le Conseil d’Etat se prononcera sur les autres points de l’arrêté après l’été.

Source : 30 Millions d'Amis

Articles similaires