Retour au contenu
avr. 23

Le cirque et les animaux : une question qui fait débat


  • Lundi 23 avril 2018, 20:11
  • Justine
Dans le monde entier, seulement 27 pays ont interdit les cirques avec animaux

Dans le monde entier, seulement 27 pays ont interdit les cirques avec animaux

Faut-il interdire la présence d'animaux au sein des cirques ? En effet, certains dompteurs ne prennent pas en compte les capacités physiques et morales des pauvres bêtes qui doivent exécuter des numéros ridicules. De nos jours, les extinctions animales ne cessent de s'accroître. Le directeur du cirque Pinder ne semble pas de cet avis :

Les animaux ont toujours eu une vie fantastique au cirque, ils ont toujours été très heureux.

 

Dans le monde entier, seulement 27 pays ont interdit les cirques avec animaux

Pourtant, 67% des français souhaitent l'interdiction des animaux dans les cirques. Une partie des spectateurs semble charmée par les numéros effectués, et une autre s'avère choquée et inquiète de la façon dont ils sont traités. Des mesures sont prises au cirque Roger Lanzac, qui s’installera pour quelques jours dans la ville de Cognac en Charente-Maritime. Sur l'affiche nous pouvons lire "sans animaux sauvages". Au lieu de voir des éléphants ou encore des lions, le public pourra admirer un dinosaure robotisé lors de ce nouveau spectacle. Récemment, le conseil municipal de Strasbourg a voté l’interdiction de l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques, et s'est montré favorable à l’accueil par la ville d’arts circassiens respectueux de la condition animale.

Un témoin d'un cirque russe a déclaré :

Lorsque je me déplaçais dans le cirque, j’entendais constamment des sons de gifles, de coups, des cris, des gémissements et des hurlements d’animaux en souffrance.

Des bébés animaux seraient enlevés à leur mère et subiraient un conditionnement violent pendant leur jeune âge. Certains seraient victimes de coups, de chocs électriques, de brûlures de cigarette et parfois même, privés de nourriture. Des dresseurs se protègeraient des attaques des animaux par la force, et dans le cas des ours par exemple veilleraient à ce qu'on leur retire les dents et les griffes. 

De ce fait, il est préférable de se rendre dans des cirques ne mettant pas en scène des animaux mais uniquement des acrobates et des clowns, comme le célèbre Cirque du Soleil.

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité