août 11

Le chimpanzé plus fort que l'homme ?

Samedi 11 août 2018, 18:41 Laurent
Leur force réside dans leur fibre musculaire

Leur force réside dans leur fibre musculaire

Vous le savez, les chimpanzés sont réputés pour leur grande intelligence ainsi que leur ADN que nous partageons avec eux à 99 %. Même si le chimpanzé a un corps plus léger et plus petit que l'homme, il s'avère plus musclé que ce dernier. En effet, celui-ci nous dépasse en force, tout simplement car notre si proche cousin contient une importante fibre musculaire dite "longue et à contractions rapides" leurs muscles en sont composés à 67 %. Tandis que chez nous, cette fibre n'est présente que dans nos muscles à seulement 30 % soit deux fois moins ! 

Partons un peu plus dans une explication scientifique... Les chimpanzés sont plus fort que l'homo-sapiens parce que la rapidité de contraction d’un muscle est nécessaire pour réaliser des mouvements rapides, vifs et saccadés, est utile à partir du moment où ces grands singes veulent grimper dans un arbre par exemple. Par contre, cette puissance développée n'est plus un avantage au moment d'effectuer de plus longues distances en courant où encore en effectuant un effort constant, ce qui provoque une fatigue, contrairement aux muscles dont la fibre est dite "à contraction lente". L'homme reprend alors le dessus lorsqu'il doit faire un effort plus long. La musculature des chimpanzés est donc uniquement maximisée lors d'efforts rapides. 

Même si cette théorie reste contestée, les auteurs de l'étude (publiée l'an dernier) pensent qu’il s’agit du fruit de l’évolution, dans le cas du primate africain pour s’adapter au mode de vie arboricole et dans le nôtre, à celui de chasseur-cueilleur.

La force à proprement parler du chimpanzé est tout de même environ 1,35 fois plus élevée en général.

L'homo-sapiens n'est pas totalement perdant malgré cette musculature plus faible, contrairement à notre cousin, nous sommes munis de neurones moteurs, ce qui nous permet de contrôler chaque muscle indépendamment d’un autre. En revanche, le chimpanzé déclenche un ensemble de muscles à chaque mouvement.

Référence

Arnoud, C., (2018). Pourquoi les chimpanzés sont-ils plus forts que nous ?. Repéré sur Espèces-Menacées.

Articles similaires