Retour au contenu
oct. 1

Le chant des brachycephalus ne sert en rien à leur reproduction


  • Dimanche 1 octobre 2017, 14:00
  • Caroline
Une étude sur l'audition et les réponses comportementales révèle que le chant des brachycephalus ne sert en rien à leur reproduction

Une étude sur l'audition et les réponses comportementales révèle que le chant des brachycephalus ne sert en rien à leur reproduction

Les brachycephalus sont de toutes petites grenouilles mesurant entre 1 et 2cm. Les mâles grenouilles chantent généralement pour communiquer avec les femelles et ainsi favoriser la reproduction de l'espèce. Mais cette pratique énergivore pour le mâle serait en fait inutile d'après une récente étude de l'amphibien.

Les chercheurs ont voulu étudier l'audition et les réponses comportementales des femelles brachycephalus. Il est déjà connu que l'oreille interne de ces amphibiens est sous-développée, alors comment les femelles peuvent-elles percevoir le chant des brachycephalus mâles? La réponse est simple et surprenante à la fois : elles ne l'entendent pas.

Après l'écoute d'un enregistrement de vocalisation de mâle, les femelles n'avaient aucune réponse comportementale. Les mâles chanteraient donc pour rien puisqu'elles ne percevraient pas leurs chants. En revanche, elles pourraient remarquer le gonflement du sac vocal des mâles, et le comprendre comme un message pour la reproduction.

Si les vocalisations ne servent à rien aux brachycephalus, il n'a pas disparu par évolution. Cela peut-être dû au fait que ces grenouilles, très toxiques, peuvent se défendre facilement devant leurs prédateurs attirés par leurs vocalisations.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité