Retour au contenu
janv. 25

Le Canada agit pour sauver les baleines noires


Le Canada a pris de nouvelles mesures pour protéger les baleines noires

Le Canada a pris de nouvelles mesures pour protéger les baleines noires

Des mesures devaient être prises par le ministre de la pêche canadien, Dominique LeBlanc, qui annonçait le 13 décembre vouloir renforcer la protection des espèces marines, notamment concernant le beluga et la baleine noire aussi nommée baleine franche de l'Atlantique Nord (Eubalaena glacialis) (Cf. Nouvelles mesures de protection des espèces marines).

Les nombreuses morts de baleines noires depuis juin 2017 dans le Golfe du Saint-Laurent représentent une perte importante pour cette espèce en voie de disparition qui ne compte plus que 458 spécimens. La cause de ces décès est principalement humaine. Les autorités avaient mis en place une limitation de vitesse à 10 nœuds marins pour les chalutiers, mais cette nouvelle limitation a été mainte fois transgressée.

Alors que la saison de la pêche au crabe arrive au printemps, le ministre des pêches dévoile les nouvelles mesures qui seront mises en place au Golfe du Saint-Laurent : réduction de la quantité de cordage autorisée sur l'eau, marquage plus précis des bouées et cordages, déclaration obligatoire de la perte d'équipement de pêche. Dans le but de réduire les accidents d'enchevêtrement des baleines dans le matériel de pêche.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité