janv. 26

Le caméléon fluorescent

Vendredi 26 janvier 2018, 12:12 Caroline
Les motifs fluorescents du caméléon viendraient de leurs os

Les motifs fluorescents du caméléon viendraient de leurs os

Le caméléon (Chamaeleonidae) n'a pas fini de nous étonner. Il est capable de bouger indépendamment ses yeux, de projeter sa longue langue pour attraper ses proies, et de changer de couleur pour communiquer ou se camoufler grâce à un changement de structure de la couche supérieur de son épiderme. Mais jusqu'alors, on ne savait pas encore d'où venaient les motifs phosphorescents de leur peau.

Lorsqu'on passe un caméléon à la lumière ultra-violette, on peut observer que leurs os brillent. Mais le lien entre cette fluorescence des os et les motifs n'avaient pas été fait, jusqu'à cette nouvelle étude réalisée par des scientifiques allemands et néerlandais.

La peau est parfois tendue sur certaines bosses osseuses. Il transparait alors la fluorescence des os sur la peau, créant un motif. C'est pourquoi les caméléons présentent ces motifs principalement sur les crêtes osseuses, situées autour des yeux et à l'avant de leur tête (zones importantes dans la communication). Ces motifs sont plus présents chez les mâles que chez les femelles et pourraient donc jouer un rôle de sélection sexuelle. Ils pourraient également signaler discrètement la position du caméléon à ses congénères sans attirer l'attention des prédateurs. Des recherches auront lieu pour apporter plus de précision sur le rôle de cette fluorescence.

 

Source : FoxNews

Articles similaires