Retour au contenu
janv. 9

Le blanchissement des coraux s'accélère


En quarante ans, le taux de blanchissement des coraux n'a cessé d'augmenter, perturbant la vie marine

En quarante ans, le taux de blanchissement des coraux n'a cessé d'augmenter, perturbant la vie marine

Le blanchissement des coraux est un phénomène de décoloration lié à l'augmentation de la température de l'eau. Les algues symbiotiques qui donnent leur couleur aux coraux sont expulsées, donnant cette apparence blanche.

Ce phénomène ne cesse d'augmenter depuis les années 1980. Inconnu avant cette date, il touche désormais de nombreux coraux des régions tropicales autour du globe. Si le phénomène météorologique El Nino qui consiste en un courant chaud est responsable de certains blanchiements, le réchauffement climatique en a augmenter la fréquence. Le blanchissement à grande échelle des récifs coralliens augmente de 4% chaque années depuis près de quarante ans.

Les dommages causés aux coraux ont des répercussions sur la vie marine (Cf. Le réchauffement climatique nuit au poisson-clown), mais également pour les activités touristiques et la pêche. Les coraux sont des animaux au squelette calcaire qui abritent divers mollusques et poissons. Mais leur blanchissement entraine également leur érosion, et la destruction d'un écosystème tel que la Grande Barrière de Corail en Australie pourrait nuire aux espèces qui y vivent dont certaines sont déjà en voie de disparition.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité