déc. 20

L’Australie en deuil

Vendredi 20 décembre 2019, 23:46 Laurent
Depuis le mois d'octobre, le pays est confronté à de violents incendies qui auraient tués plus de 2.000 koalas

Depuis le mois d'octobre, le pays est confronté à de violents incendies qui auraient tués plus de 2.000 koalas

Chaque année, l’Australie est en proie à de nombreux incendies de forêt, mais cette fois-ci cette catastrophe naturelle a été particulièrement relayée par les médias et sur le web après le sauvetage de Lewis le célèbre koala devenu le symbole de son espèce qui a ému le monde entier

 Au moins 1,6 million d’hectares de forêts ont été réduits en cendre. Sans compter le nombre affolant de koalas (plus de 2.000) et autres animaux ayant péri dans les flammes qui gagnent toujours du terrain et menacent les foyers environnants. 

De fait, plusieurs organisations ont appelé le gouvernement à enfin agir contre cette pollution atmosphérique extrême et en l’occurrence de venir en aide aux citoyens, qui ont lancé un gigantesque SOS au gouvernement australien après une manifestation massive. Appel entendu : le gouvernement a décidé de débloquer l’équivalent de sept millions d’euros pour soutenir les moyens aériens engagés pour lutter contre ces incendies géants d’une ampleur inédite

Ainsi ce sont 70.000 hommes du feu mobilisés, pour la plupart bénévolement qui luttent contre les flammes au péril de leur vie. Face à un été austral particulièrement aride et des températures suffocantes, les hôpitaux de la ville de Sydney et de l’est du pays ont enregistré une hausse de 48 % du nombre de personnes se rendant aux urgences pour des problèmes respiratoires par rapport à une moyenne calculée sur cinq ans. Pire, cette hausse a continué de grimper en flèche, soit 80 %, depuis le 10 décembre, où l’air s’est sévèrement détérioré. 

Situation rare, le Premier ministre australien a reconnu que l’ampleur des incendies était provoquée par le réchauffement climatique. Mais ce dernier n’envisage pas d’autres mesures visant à lutter contre le changement climatique, estimant que l’Australie dispose d’un bon bilan sur les réductions de gaz à effet de serre.  Par ailleurs, une enquête parlementaire est en cours après la disparition de nombreux marsupiaux. 

La perte de terres de koalas a été si massive que je pense pouvoir dire sans le moindre doute que leur population va décliner à partir de maintenant.

 Selon Mark Graham, lors d’une commission parlementaire. 

 Pour Cheyne Flanagan, directrice de l’hôpital pour koalas de Port Macquarie, ces situations sont comparables à « Armageddon ». Selon elle, ces feux de forêt dureront pendant toute la saison estivale. 

 

 

 

 

 

 

Référence

L'INFO RE, (14/12/2019). Australie : les incendies auraient provoqué la mort de 2 000 koalas. Repéré sur L'info.Re.

Articles similaires