Retour au contenu
avr. 9

L'astronomie pour sauver les animaux ?


  • Lundi 9 avril 2018, 13:57
  • Justine
Une équipe de scientifiques a mis au point une technique pour compter les espèces animales

Une équipe de scientifiques a mis au point une technique pour compter les espèces animales

Actuellement, les animaux sont comptés depuis le sol, mais ce n'est pas toujours précis en raison de leurs mouvements. Les drones peuvent repérer beaucoup d'animaux, mais le problème est que les chercheurs ne peuvent pas déterminer leur espèce, surtout lorsqu'ils se trouvent assez loin.  Une nouvelle manière de suivre les espèces en voie de disparition a été développée par des scientifiques de l'université John Moores à Liverpool et du zoo de Chester. Il s'agit d'utiliser des drones à la recherche de chaleur pour les cartographier depuis le ciel.

Ce dont ils avaient besoin, c'était d'un système qui pourrait les identifier à partir de la chaleur qu'ils dégagent. Claire Burke, une astronome, utilise un logiciel qui identifie automatiquement la taille et l'âge des étoiles à partir de la chaleur qu'elles dégagent. Elle l'a adapté pour analyser les images du drone scientifique Serge, et elle a découvert que plusieurs animaux possèdent leur propre schéma de chaleur.

Claire Burke a déclaré :

Chaque animal possède une empreinte thermique unique qui lui donne une apparence différente selon les espèces. Grâce à cela, nous pouvons construire un algorithme qui fera automatiquement la différence entre les rhinocéros, les éléphants et les girafes.

Une équipe de scientifiques a mis au point une technique pour compter les espèces animales

Le système fut un succès dans l'enceinte du zoo. Si cela fonctionne dans la nature, les chercheurs pourront obtenir plus d'informations sur la protection des espèces en voie de disparition.

Source : BBC

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité