janv. 8

L'association Kalaweit découvre une forêt de 1500 hectares sur l’île de Bornéo

Mardi 8 janvier 2019, 18:04 Laurent
De nombreux animaux y ont trouvé refuge

De nombreux animaux y ont trouvé refuge

Le 17 décembre dernier, l'activiste écologiste et fondateur de Kalaweit, Chanee annonçait avoir découvert une poche de forêt de 1500 hectares entourée d'un lac sur l'île de Bornéo. Après avoir exploré la forêt il y découvrit plusieurs populations de primates, d'ours et de panthères nébuleuses. Parmi elles, probablement  une centaine d'orang-outan, 200 gibbons, des singes nasiques, etc. Ce sanctuaire regorge d'une riche biodiversité qu'il faut impérativement préserver selon Chanee : 

"La vie de ces animaux est menacée par ces compagnies qui risquent de grignoter progressivement la forêt si celle-ci n’est pas rapidement sanctuarisée".

Ce dernier vient donc de lancer un appel aux dons, afin d'y faire l'acquisition des 1500 hectares de forêt auprès des nombreux propriétaires locaux pour faire naître le projet "Dulan", en l'honneur d'une femelle orang-outan découverte sur les lieux. 

L'écologiste doit réunir la somme de 1,35 million d’euros pour être à son tour propriétaire de la forêt. Le projet semble être sur une bonne voie, puisque l'association vient de signer, début décembre, un contrat avec les villageois mentionnant que ceux-ci pourront poursuivre leurs activités de pêche et de cueillette. 

Quant à Kalaweit, elle s'engage à protéger intégralement la forêt.

Référence

Marraud, S., (17/12/2018). Un sanctuaire d’orangs-outans menacés découvert à Bornéo. Repéré sur Sud-Ouest.

Articles similaires