févr. 5

L'association belge Gaia demande aux supermarchés de cesser la vente de viande de kangourou

Mardi 5 février 2019, 19:47 Laurent
Dans son rapport l'association, met en lumière les souffrances infligées dont le marsupial est victime

Dans son rapport l'association met en lumière les souffrances infligées au marsupial

Célèbre pour ses campagnes chocs, l'association belge Gaia frappe une nouvelle fois un grand coup ! L'ONG compte demander au pays de cesser toutes les importations de viande de kangourou. En effet, la Belgique est le principal fournisseur de cette viande à l'échelle mondiale. Pour Gaia, il est aberrant que ce type de viande soit proposé aux rayons des supermarchés. Et pourtant, en 2016, le territoire en a importé plus de 632 tonnes, l'équivalent de 180.000 kangourous. 

L'association, qui se bat pour le bien-être des animaux depuis 1992, révèle notamment par le biais d'un documentaire australien que le marsupial est chassé une fois la nuit tombée. Aveuglé par les phares des 4X4, tué d'un coup de fusil principalement au niveau de la tête, tout le reste du corps est également en ligne de mire. Les jeunes ne sont pas épargnés non plus par ces pratiques barbares et, le plus choquant, ces méthodes sont toujours légales et autorisées. 

Gaia demande à toutes les grandes enseignes du pays de cesser la vente de cette viande aux consommateurs, d'autant plus que celle-ci est douteuse. D'après plusieurs analyses, il s'avère qu'une ribambelle de bactéries soient présentes comme l'E. Coli et la salmonelle. Le rapport stipule aussi que l'industrie nettoie la viande à l'aide d'acide acétique et d'acide lactique afin d'y effacer toutes traces de contaminations. La dangerosité des acides utilisés fait l'objet d'une enquête souligne Michel Vandenbosch, fondateur de l'association : 

« Alors que les résultats ne sont pas encore connus, la viande de kangourou continue d'inonder le marché européen. On ne peut ignorer la terrible réalité qui se cache dans les coulisses de cette industrie ».

Par ailleurs, quelques chaines ont montré des signes d'engagements, souhaitant montrer l'exemple, de ne plus proposer ce type de viande. Les enseignes sont en l’occurrence, Aldi, Coruyt, Lidl ou encore Delhaize. 

Référence

Emens, C., (29/01/2019). Faut-il refuser la viande de kangourou?. Repéré sur Moustique.

Articles similaires