sept. 28

L'ancêtre d'une grenouille mordait plus fort qu'un tigre

Jeudi 28 septembre 2017, 18:30 Caroline
Ils ont étudié la puissance de mâchoire d'une grenouille et découvert que son ancêtre mordait plus fort qu'un tigre

Ils ont étudié la puissance de mâchoire d'une grenouille et découvert que son ancêtre mordait plus fort qu'un tigre

Des chercheurs se sont intéressés à des grenouilles originaires d'Amérique du Sud (Ceratophrys cranwelli). Ces dernières ont pour caractéristique d'avoir une mâchoire large et puissante qui leur permet de saisir et manger des proies presque aussi grandes qu'elle : lézards, serpents, rongeurs, oiseaux voir même d'autres grenouilles.

Les chercheurs ont voulu mesurer la force de leur mâchoire en les faisant mordre un dispositif de mesure. L'expérience a été réalisée sur des grenouilles de différentes tailles afin de pouvoir déterminer la force de morsure d'après la taille de la grenouille. Ainsi, une grenouille de 4,5cm mord avec une pression de 30 Newtons (3kg).

Grâce à ces premiers résultats, ils ont cherché la puissance de morsure d'une grenouille de 40 cm pesant environ 4kg (Beelzebugo ampiga), vivant à l'époque du Crétacé et semblable morphologiquement aux Ceratophrys. La mâchoire d'un tel amphibien atteignait les 15,4cm de large, et aurait eu une pression de 2 200 Newtons (230kg). Cette pression signifie que cette grenouille du Crétacé mordrait plus fort qu'un tigre de notre époque dont la pression est de 2 165 Newtons. De quoi se régaler d'un petit dinosaure au petit déjeuner.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires