Retour au contenu
oct. 13

L'ancêtre commun des singes et humains était tout petit


  • Vendredi 13 octobre 2017, 17:29
  • Caroline
En contradiction avec nos actuelles connaissances, les scientifiques trouvent que l'ancêtre commun des singes et humains était petit

En contradiction avec nos actuelles connaissances, les scientifiques trouvent que l'ancêtre commun des singes et humains était petit

Si auparavant on pensait que l'ancêtre commun des singes et humains avait la taille d'un chimpanzé, une nouvelle recherche va suggérer tout autre chose : notre ancêtre aurait eu la taille d'un gibbon.

L'Homme est apparenté aux singes, petits comme le gibbon, ou grands comme les chimpanzés, gorilles et orangs-outans. Nous possédons un ancêtre commun qui aurait vécu il y a plusieurs millions d'années, puis nous nous sommes diversifiés au cours de la période du Myocène (il y a 5 à 23 millions d'années). Cet ancêtre a laissé peu de traces, il est donc difficile de se représenter à quoi il pouvait ressembler.

Après l'analyse de différents fossiles hominis et primates, les chercheurs ont pu établir le portrait de notre ancêtre : un singe de 5kg à peine qui se balançait de branche en branche pour se déplacer, mais qui utilisait aussi la suspension pour répartir son poids sur les branches fragiles. La taille n'aurait évolué que plus tard, laissant la suspension évoluer pour permettre aux singes d'être mieux servis en nourriture que leurs voisins.

L'étude révèle également qu'un ancien parent de l'Homme : l'australopithe, était plus petit que son ancêtre. De quoi remettre en question l'idée d'une évolution où la taille est toujours croissante.

 

Source : Science Daily

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité