nov. 22

L'alcool tue presque autant que la cigarette

Vendredi 22 novembre 2019, 23:25 Laurent
Selon une nouvelle étude, le risque de cancer augmente de la même manière avec 75 centilitres de vin qu'avec une dizaine de cigarettes par semaine

Selon une nouvelle étude, le risque de cancer augmente de la même manière avec 75 centilitres de vin qu'avec une dizaine de cigarettes par semaine

C’est le constat d’une nouvelle étude britannique publiée sur BMC Public Health : l’alcool serait responsable de 3,3 millions de décès par an. Certes, c’est un peu moins que les chiffres liés à la cigarette. — 7 millions de personnes chaque année —   Les auteurs souhaitent à travers cette étude sensibiliser le public que l’alcool, aussi, engendre le cancer même à faible dose. À titre comparatif, les chercheurs ont utilisé comme outil de mesure des cigarettes. 

 Ainsi, selon les auteurs une bouteille de vin hebdomadaire équivaut à 5 cigarettes par semaine pour les hommes, et 10 pour les femmes. Toujours selon l’étude, même si 70 % de la population connait bien les risques du tabac à provoquer un cancer, 13 % seulement connaissent les éventuelles conséquences que l’alcool peut avoir comme impact négatif sur la santé. 

Croire que boire un ou deux verres permet de se « détendre », sur le moment présent, certes, nous pouvons ressentir un effet de relâchement. Mais, sur le long terme, cela n’apporte aucune vertu pour le corps.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de boire tous les jours pour tomber dans la dépendance liée à l’alcool. Par exemple, si vous-même ou votre entourage remarquez que vous avez le réflexe de consommer dans certaines situations, cela peut indiquer une dépendance psychologique. 

N’oubliez pas que boire de cette manière, même avant de tomber dans la dépendance physique, cela révèle la plupart du temps, un stress ou un mal-être intérieur. Si ce type de comportement se répète, il est nécessaire d’en parler à un professionnel de la santé. Buvez avec modération ! 

Le seuil de risque : moins de 2 verres par jour pour une femme, 3 pour un homme, avec au moins 1 jour sans alcool par semaine et pas plus de 4 verres standard en une occasion. Au-delà, les risques de maladies et de troubles du comportement peuvent survenir. 

 

 

Référence

Bertrand, M., (21/11/2019). Alcool et cancer : une bouteille de vin, ça vaut combien de cigarettes ?. Repéré sur Ilico.

Articles similaires