Retour au contenu
févr. 21

L'adoption d'un animal n'est pas un geste anodin !


  • Mercredi 21 février 2018, 19:19
  • Julia
Une nouvelle affaire de chien abandonné fait du bruit

Sydney, petite femelle berger, pensait avoir trouvé une famille

Elle avait 12 semaines lorsque Sydney, petite femelle berger de 4 mois, a été lâchement envoyée dans un chenil déjà surchargé. Sa famille la considérait déjà comme "trop encombrante" et s'en est débarrassée sans le moindre remord. Problème : le refuge dans lequel elle a été abandonnée était déjà plein et personne sur place n'avait le temps de s'occuper d'un animal en plus... C'était l'euthanasie assurée pour le chiot. Les membres de ce refuge ont alors décidé de tenter le tout pour le tout, poster une annonce sur les réseaux sociaux pour trouver une famille aimante à cette petite chienne. Sydney a eu de la chance, une femme a craqué pour elle et l'a adoptée dans les jours qui ont suivi. Elle coule aujourd'hui des jours heureux.

Ce n'est pas le cas pour tous ses compagnons d'infortune, chats ou chiens et même de plus en plus d'animaux exotiques dont on ne veut plus. Qu'ils aient été retrouvés au bord d'une route après avoir été abandonnés, parfois même attachés, ou trouvés après le déménagement de leurs maîtres, s'il n'y a plus de place dans les refuges ces animaux sont euthanasiés pour libérer de la place. Chaque année, rien qu'en France, 100 000 animaux sont abandonnés, particulièrement en période d'été et de vacances. Il existe pourtant des aides, des conseils, lors de l'adoption ou de l'achat d'un animal pour être sûrs de faire le bon choix sans le regretter, ainsi que des solutions telles que la stérilisation chez les chats par exemple afin d'éviter des portées non désirées. 

Rappelons qu'en France, l'abandon d'un animal domestique est assimilable à un acte de cruauté passible de 2 ans de prison et d'une amende de 30 000 euros, (article 521-1 du code pénal). 

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité