mai 1

L'adoption de chiens sur internet, soyez vigilants !

Mardi 1 mai 2018, 17:55 Julie
Une annonce trop attirante est souvent synonyme d'arnaque

Une annonce trop attirante est souvent synonyme d'arnaque

L'envie d'adopter un jeune chien peut nous prendre, pour certains, le réflexe est de taper "chiots à donner" sur internet en espérant trouver la boule de poils de nos rêves sans débourser le moindre centime.

Tout d'abord, il ne faut jamais oublier que dans les refuges tels que la SPA, beaucoup de chiens et chats de tous âges attendent d'être adoptés par une famille aimante. Mais parfois, nous recherchons une race précise, que l'on désire particulièrement et elle n'est pas toujours présente dans le refuge le plus proche de chez nous. Alors naturellement nous allons chercher notre bonheur sur internet. Et c'est là qu'il faut être vigilant.

L'arnaque est presque toujours la même : la personne souhaite donner son chiot en échange de bons soins, très souvent "à contre cœur". L'animal n'a souvent pas plus de trois mois et les raisons de la séparation sont diverses... mutations professionnelles (et le chien ne supporte pas le changement de climat), membre de la famille malade ou pire encore, le décès d'un enfant et le chiot ne rappelle "que de mauvais souvenirs". Mais à chaque fois, les prétendus propriétaires des chiens sont des "résidents français qui ne sont pas sur le territoire actuellement". L'animal est donc prétendu gratuit, le faux maître vous demande "une petite somme pour le transport" ou vous promet même de tout prendre en charge, jusqu'à l'aéroport le plus proche de chez vous par exemple. À ce moment-là, les vrais problèmes commencent. En effet, le jour de la livraison, malheureusement, la douane refuse de laisser passer l'animal et il faut donc régler une somme immédiatement afin de récupérer cet animal auquel vous vous êtes déjà beaucoup attaché, car le propriétaire vous a certainement envoyé des photos presque tous les jours depuis votre premier échange de mails.

Voici deux exemples de courriers envoyés par les faux propriétaires :

Une annonce trop attirante est souvent synonyme d'arnaque

Une annonce trop attirante est souvent synonyme d'arnaque

 

En 2012, la Société protectrice des animaux avait déjà dénoncé ce genre de pratiques en diffusant une lettre ouverte au site Leboncoin, lui demandant d'être plus vigilant face à la recrudescence du nombre d'arnaques aux chiots. Mais de nombreux sites de petites annonces sont encore, aujourd'hui, inondés d'offres de ce genre. 

Autour d'une histoire larmoyante, accompagnée de photographies de chiens craquants qu'il est bien entendu urgent de sauver, se greffe donc une grosse arnaque financière, il faut savoir que dans la plupart des cas il n'y a même pas de chiens au final, juste des images et un cumul de mensonges. 

Source : La SPA

 

Articles similaires