févr. 19

La Zambie souhaite abattre 2.000 hippopotames sur une période de cinq ans

Mardi 19 février 2019, 19:47 Laurent
Les ONG et les défenseurs de la cause animale, comptent interdire ce projet

Les ONG et les défenseurs de la cause animale réagissent

Ce mercredi la Zambie a annoncé vouloir abattre 2.000 hippopotames sur une période de cinq ans, jugeant leur nombre beaucoup trop élevé à l'est du pays. Les ONG et les défenseurs de la cause animale ont réagi dans la foulée. Provoquant ainsi une vive polémique. Afin de se justifier sur cette décision, un responsable du ministère du Tourisme explique : 

« Actuellement, la population d’hippopotames dans le parc national de Luangwa Sud est de 13.000, alors que Luangwa ne peut accueillir que 5.000 hippopotames (…) Cela pose un danger pour l’écosystème ».

D'emblée, le président de ONG Born Free, Will Travers a réagi : 

« Il s’agissait d’abord d’empêcher une épidémie d’anthrax. Puis le niveau de l’eau dans la rivière Luangwa était trop faible. Maintenant c’est à cause d’une prétendue surpopulation. Aucune de ces justifications ne tient la route. »

Drôle de coïncidence effectivement quand on sait que ce projet d'éradication censé débuter en mai prochain tombe pile au moment du retour de la chasse. Pour les ONG ce choix n'est qu'un prétexte pour tirer profit de ces abattages. L'animal sera vendu comme un trophée rapportant plus de trois millions d'euros ! Par ailleurs, une entreprise sud-africaine propose déjà un séjour en Zambie avec « un package hippopotames » à 200.000 rands soit 12.800 euros pour cinq animaux tués par un chasseur selon Born Free.

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), indique que les hippopotames sont classés comme "vulnérables" et qu'il ne reste plus que 130.000 individus dans le monde. 

De plus, ce type de projet, n'est pas à son coup d'essai, puisque le pays avait déjà renoncé après la colère des défenseurs de la cause animale et des ONG. 

Cette fois-ci, est-ce que ces mammifères seront une nouvelle fois sauvés ? Nous l'espérons !  

Référence

20 Minutes, Agences, (14/02/2019). Zambie: Le pays envisage d’abattre 2.000 hippopotames en cinq ans, les ONG s’indignent. Repéré sur 20 Minutes.

Articles similaires