janv. 23

La technologie au secours des animaux

Mardi 23 janvier 2018, 18:38 Julia
Les léopards iraniens aidés par la réalité augmentée

Les léopards iraniens aidés par la réalité augmentée

"Créer une connexion unique entre l'homme et la nature", c'est ce que souhaitait Arsène Gasparian, coordinateur du Projet de Conservation des Léopards de la branche arménienne du WWF.

 Le numérique est donc au centre de la dernière campagne de protection de l'association :  nommée  "Take a Photo with the Leopard", celle-ci a permis au grand public de s'approcher au plus près de ces félins, menacés d'extinction, en utilisant la réalité virtuelle et la réalité augmentée (la superposition de la réalité et d'éléments, sons, images 2D, 3D, vidéos, etc). Une application permet grâce à un marquage spécifique au sol de voir et d'entendre un léopard : l'animal apparait lorsque l'application photo est active. Les visiteurs peuvent alors se prendre en photo ou en vidéo avec le léopard.

Pour une action auprès du grand public mais aussi des enfants, qu'il faut sensibiliser à la cause, WWF multiplie les interventions : sessions de "surveillance de la faune", distributions de kits de matériel éducatif sur les léopards, diffusions de vidéos... Le tout visant, entre autres, à réduire les activités illégales en dehors des aires protégées (braconnage par exemple) augmenter la capacité d'accueil lors de ces interventions, améliorer la surveillance des léopards et surtout sensibiliser la population à la conservation des léopards iraniens.

Les léopards iraniens secourus par la réalité augmentée

Source : ArmeNews

Articles similaires