nov. 14

La relocalisation des écureuils dans les Highlands est une réussite

Mardi 14 novembre 2017, 15:22 Caroline
La relocalisation des écureuils roux permet d'accroître leur nombre et d'augmenter leur territoire

La relocalisation des écureuils roux permet d'accroître leur nombre et d'augmenter leur territoire

Les écureuils roux (Sciurus vulgaris) sont les sujets d'un programme de relocalisation des écureuils indigènes dans les highlands, région montagneuse d'Écosse. Ce programme a été lancé durant l'année par l'organisme de bienfaisance basé à Findhorn : Trees for Life

Les zones concernées par le programme étant trop isolées pour que les écureuils y viennent d'eux-mêmes, ces derniers sont capturés avant d'être libérés dans un nouveau milieu. Seul un petit nombre d'écureuils sont prélevés dans un lieu avant d'être relocalisés pour que leur absence ne nuise pas à la population dont ils proviennent.

Les écureuils ne sont cependant pas livrés à eux-mêmes dès leur libération dans leur nouvel environnement. L'organisme Trees for Life s'assure de la présence de nichoirs, de nourriture et d'eau pendant plusieurs mois le temps qu'ils prennent leurs marques.

Ce programme est une réussite, en plus de s'être adaptés à leur nouvel environnement, les écureuils roux se sont reproduits. Mieux encore, ils élargissent leur territoire à de nouvelles zones.

 

Source : BBC News

Articles similaires