juin 21

La population des gorilles de montagne est en hausse au Congo

Jeudi 21 juin 2018, 19:42 Laurent
C'est officiel : Le nombre de gorilles de montagne dépasse le milliers d'individus

C'est officiel : Le nombre de gorilles de montagne dépasse le millier d'individus

Dans le parc National de Virunga (République Démocratique du Congo) la population des gorilles de montagnes est en hausse avec 604 individus. À eux seuls, ils représentent 60 % des individus présents en Afrique. 

Malgré cette bonne nouvelle, ces grands singes restent en danger critique d'extinction en raison du faible taux de naissance puisqu'une guenon ne donne naissance que tous les 4 ans. Mais il y a aussi l'impact de la déforestation, des maladies infectieuses transmises par les humains, le braconnage, ainsi que les guerres civiles qui sévissent dans la région qui en sont responsables. D'autres menaces pèsent sur eux, explique Emmanuel de Mérode, directeur du parc national du Virunga : 

 "Il y a cette situation de conflits armés et des pressions émanant de différentes industries, comme l’industrie pétrolifère." 

Les rangers mènent un travail sans relâche pour protéger les gorilles au péril de leurs vies (Cf. Le Parc National de Virunga victime d'une embuscade). 

Cette hausse est le résultat d'un travail acharné.  Ce succès est dû à l'implication des communautés locales dans la conservation, au suivi médical des animaux, à la collaboration transfrontalière entre les gouvernements et les ONG, à l’écotourisme et surtout, à la lutte contre le braconnage. À ce jour, ce grand singe est la seule espèce dont la population est en augmentation. 

 

Référence

RTBF, (18/06/2018). En RDC, la population des gorilles du parc Virunga en augmentation. Repéré sur RTBF.

Articles similaires