juin 14

La pollinisation robotisée est en marche

Jeudi 14 juin 2018, 17:09 Julia
Des concepteurs ont imaginé des machines pour aider les abeilles

Des concepteurs ont imaginé des machines pour aider les abeilles

Il est australien. Ils sont japonais. Dans le but d'aider les abeilles, fragilisées, dans les cultures, ces concepteurs ont inventé des procédés de pollinisation mécaniques qui viennent d'entrer en phase de test. 

Michael Candy a de la suite dans les idées : ses fleurs robotisées, munies de caméras et à la couleur particulièrement étudiée, sont censées "détecter" la présence d'abeilles et à leur approche, saupoudrer celles-ci de pollen grâce à de minuscules pinceaux, garantissant ainsi une pollinisation plus efficace sur les vraies fleurs !

En parallèle, un mini drone a également été inventé par des chercheurs, cette fois-ci japonais. Il est muni de plus de 3 millions de poils d'origine équine, enduits d'un gel spécial ionique (c'est à dire chargé en électricité) "celui-ci va attirer le pollen lors du passage du drone, qui ira ensuite se déposer sur d'autres fleurs pour les féconder", expliquent les scientifiques de l'Institut National Japonais de Science Industrielle Avancée de recherches technologiques sur les nanomatériaux (AIST). Il fallait les inventer. Espérons que la technologie puisse venir en aide utilement aux abeilles, dont le déclin est annoncé et empire de jour en jour. 

Références

AFP, (09/02/2017). Des mini drones pollinisateurs à la rescousse des abeilles. Repéré sur Sciences et Avenir.
Blancard, L., (09/06/2018). La pollinisation robotisée est en test. Repéré sur Science & Vie.

Articles similaires