Retour au contenu
mai 13

La piqûre d'abeille, où fait-elle le plus mal ?


  • Dimanche 13 mai 2018, 13:42
  • Julia
Un scientifique s'est fait cobaye pour trouver des réponses

Un scientifique s'est fait cobaye pour trouver des réponses

Le pire endroit du corps lorsque l'on subit une piqûre d'abeille n'est pas nécessairement celui que l'on croit : c'est ce qu'a affirmé un scientifique qui s'est volontairement fait piquer pour étayer ses découvertes. 

Michael Smith, chercheur en neurobiologie de la prestigieuse université de Cornwell aux États-Unis, a payé de sa personne. En expérimentant des piqûres d'Apis mellifera, l'abeille domestique, sur 25 endroits de son corps (y compris ses parties intimes) il en a noté la vigueur sur une échelle allant de 1 à 10. Son mode opératoire ? Se faire piquer trois fois sur chaque zone avant d'ôter les dards avec une pince au bout de 10 minutes. 

Des résultats vraiment surprenants.

Les zones les moins sensibles se révèlent être le crâne, les orteils, le haut des bras (avec un indice de douleur d'environ 2,3). Et inversement, la narine, la lèvre supérieure et le pénis s'avèrent particulièrement douloureux : de 7,3 à 9 pour le pénis. Cependant, d'autres aspects de l'étude restent à développer : la profondeur des piqûres et leur effet, le sexe de la personne qui est piquée ou encore le temps que dure la piqûre. 

Référence

Rauscher, E., (10/05/2018). A quel endroit une piqûre d'abeille fait-elle le plus mal ?. Repéré sur Sciences et Vie.

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité