Retour au contenu
nov. 22

La photographie du sauvetage d'un léopard récompensée


  • Mercredi 22 novembre 2017, 15:34
  • Caroline
5 ans après le sauvetage d'un léopard en Inde, une photographie de l'évènement remporte un prix

5 ans après le sauvetage d'un léopard en Inde, une photographie de l’événement remporte un prix

Anand Bora, enseignant de profession mais également photographe de la faune, gagne un prix au Sanctuary Wildlife Photography Awards 2017 en Inde. La photographie concernée par le prix illustre le sauvetage d'un léopard au bord de la noyade grâce à la solidarité des villageois sous les conseils des gardes forestiers.

C'était il y a 5 ans déjà, le 19 juillet 2012 au petit matin à Bubali, un petit village de l'État de Maharashta en Inde. Un léopard piégé dans un puit était à bout de force après une lutte de 25 heures pour rester à la surface de l'eau. En effet, les villageois avaient d'abord tenté d'amener l'eau de pluie directement dans le puit pour augmenter le niveau d'eau, espérant faire remonter l'animal. Hélas, la solution n'était pas la meilleure et a beaucoup fatigué le léopard qui essayait de rester à la surface.

Alertés, les gardes forestiers, aidés des villageois ont ensuite tout mis en œuvre pour le sauvetage. La première étape était de laisser se reposer le léopard. Pour cela, un officier forestier a fait descendre une planche de bois attachée à deux gros pneus pour la flottaison. Ainsi, le léopard a pu monter se reposer 1h30 sur la planche, tandis que les villageois ont apporté un charpoy (lit tissé à ossature en bois). Une fois le charpoy à côté du léopard, ce dernier ne s'est pas fait prier pour monter dessus, sachant que les villageois le sortiraient enfin de ce trou. Une fois remonté, il a observé quelques instants ses sauveurs avant de regagner la forêt.

 

Source : BBC News

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité