févr. 27

La pêche industrielle exploite une zone immense

Mardi 27 février 2018, 15:15 Caroline
La pêche industrielle exploite une zone quatre fois plus grande que l'agriculture, soit plus de 200 millions de km2

La pêche industrielle exploite une zone quatre fois plus grande que l'agriculture, soit plus de 200 millions de km2

La pêche industrielle exploite au moins 55% de la surfaces des mers et océans du monde, soit plus de 200 millions de kilomètres carrés. L'agriculture, pourtant bien développée, n'égale qu'un quart de cette surface. Chaque année, nombreux sont les poissons pêchés et parmi eux, nombreux ne seront même pas consommés (Cf. Des milliers de milliards de poissons sont décimés et nous fermons les yeux).

Pour mieux se rendre compte de cette pêche de grande ampleur, des chercheurs de diverses universités, d'ONG, ainsi que Google ont participé à la récolte d'informations concernant les positions des navires, diffusés par les Systèmes d'Identification Automatique (SIA) de 2012 à 2016. L'algorithme a donc pu identifier et caractériser 70 000 navires commerciaux, soit plus de 3/4 des navires de plus de 36 mètres dans le monde.

Si cet algorithme permet de se faire une idée de l'impact de la pêche dans le monde, l'exploitation des 55% de la surface marine pourrait être revue à la hausse. En effet, l'algorithme n'a pas pu repérer les navires n'utilisant pas de SIA, ni ceux situés dans les zones non couvertes par les satellites. Les chercheurs estiment donc la surface d'exploitation plus proche des 73% de la superficie des océans.

 

Source : LeMonde

Articles similaires