Retour au contenu
mai 4

La nourriture industrielle : un danger pour nos animaux


  • Vendredi 4 mai 2018, 10:12
  • Justine
De plus en plus d'animaux deviennent obèses, les croquettes sont visées

De plus en plus d'animaux deviennent obèses, les croquettes sont visées

La situation devient alarmante chez les chiens. La malbouffe entraîne du diabète, de l'arthrose, des problèmes cardiaques voire des tumeurs. Certains vétérinaires pointent du doigts leurs habitudes alimentaires et ce qui se trouve dans leur gamelle.

Dans un livre intitulé "Nos chiens et nos chats malades de leurs croquettes", la vétérinaire Anne Garber cite :

Outre les problèmes de thyroïde, de surpoids, d’ulcères cornéens, on voit apparaître des tumeurs des glandes salivaires ou du colon que l’on ne constatait pas il y a quinze ans.

En cause : la composition des farines, mais aussi les additifs et les colorants utilisés. Nous retrouvons des cas importants chez les fraudeurs puisqu'ils y intègrent du sable et de la sciure de boisL’association Sécurité de la nourriture pour animaux de compagnie (Snac) a tenu à effectuer des analyses. Le vice-président, Gérard Badin, a déclaré :

Parfois, le premier ingrédient est du maïs qui se transforme en sucre dans le corps du chien et le rend diabétique. Mais on peut aussi trouver des sous-produits animaux à base de plumes, de becs ou d’ongles et dans des croquettes fabriquées aux États-Unis nous avons relevé des traces de plomb et de bisphénol.

Cependant, les professionnels adeptes du pet food défendent ces thèses. Pour eux, nos chiens seraient malades à cause de leur mode de vie, qui aurait évolué ces dernières années. Leur espérance de vie a d'ailleurs augmenté, ce qui expliquerait l'apparition plus fréquente de pathologies. 

Les magasins spécialisés ont tenu compte de la perplexité des maîtres. Puisque les clients cherchent à se tourner vers des aliments plus "naturels", nous pouvons, à présent, retrouver des croquettes bio dans les rayons. N'oublions pas que le fait-maison reste, avant tout, la méthode la plus sûre pour alimenter nos animaux.

 

Référence

Mouchon, F., (01/05/2018). Animaux domestiques : la malbouffe, c’est aussi dans la gamelle. Repéré sur 20 minutes.

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité