juin 20

La loutre géante fortement menacée

Mercredi 20 juin 2018, 17:03 Laurent
Loutre

Une ruée vers l'or menace gravement la survie de l'espèce

La loutre géante est l'un des plus grands prédateurs en Amérique du Sud. Celle-ci joue un rôle majeur pour son écosystème mais également pour de nombreuses autres espèces y compris pour l'homme. Malheureusement, son habitat se dégrade à une vitesse alarmante. 

La loutre géante vit au Suriname (petit pays de la côte nord-est de l'Amérique du Sud). Elle ne dispose plus que de petits refuges lui permettant de se reproduire, notamment en Guyane et en Guyane française. 

Ce mammifère est gravement menacé suite à l'exploitation aurifère que contient le sous-sol de ce pays qui suscite toutes les attentions qu'elles soient légales ou illicites. 

L'utilisation du mercure pour mélanger l'or est particulièrement toxique, ce produit est rejeté en grande quantité dans les rivières et les fleuves et infecte les écosystèmes terrestres et aquatiques, il pénètre notamment la chair des poissons dont la loutre géante se nourrit quotidiennement. En tant que prédateur principal, la loutre est essentielle à tout cet écosystème. 

Ces mines ont une conséquence désastreuse sur l'environnement car elles rejettent des eaux rougeâtres et boueuses destructrices pour la biodiversité. Ces rejets représentent un danger mortel pour la loutre géante ainsi que pour les nombreuses autres espèces qui trouvent refuge dans la région. Le Suriname joue un rôle crucial dans les équilibres climatiques mondiaux et regorge d'une vaste biodiversité.

Si rien ne change rapidement, ce petit pays vert connaîtra les mêmes déclins que de nombreux autres pays (déforestation, pollution).

Référence

WWF-Belgique, (2018). Suriname : La ruée vers l'or menace la survie de la loutre géante. Repéré sur WWF-Belgique.

Articles similaires