août 29

La Grande-Motte : un flamant rose retrouvé mort

Mercredi 29 août 2018, 11:53 Julie
L'animal aurait été abattu par un chasseur

L'animal aurait été abattu par un chasseur

Lundi 27 Août 2018, en début de matinée sur le golf de la Grande-Motte, un agent d'entretien du site a découvert le cadavre d'un flamant rose.

Selon Jean-Michel Weiss, chef de la police municipale de la Grande-Motte : 

"Le flamant rose présente une plaie qui nous laisse penser qu’il a été abattu par un chasseur."

En effet, l’animal, adulte présentait un impact de plomb, ne laissant pas beaucoup de place au doute. Toujours selon M. Weiss : 

"Cet acte est inadmissible. Un flamant rose​, on ne peut pas le confondre avec une poule d’eau ou un canard."

L’oiseau était bagué. Sa bague a donc été envoyée à l'identification pour tenter d'avoir plus d'informations notamment sur son âge et sa provenance. Il a fait l’objet d’une déclaration de décès, l’office de la chasse a été prévenu de cette macabre découverte. Les agents municipaux ont décidé d'amplifier leurs patrouilles dans le coin. 

Dans la région, les flamants roses sont bagués lorsqu'ils sont encore bébés pour que des chercheurs puissent les suivre tout au long de leur vie et ainsi récolter des informations dans le but de protéger l'espèce sur le long terme. Cette espèce protégée est surveillée de très près.

Référence

Bonzom, N., (2018). Hérault: Un flamant rose retrouvé mort dans un golf, victime d'un acte de chasse. Repéré sur 20 minutes.

Articles similaires