avr. 25

La fourmi explosive, une espèce prête à tout pour défendre sa colonie

Mercredi 25 avril 2018, 20:06 Julie
Des chercheurs ont découvert cette espèce prête à se sacrifier pour les autres

Des chercheurs ont découvert cette espèce prête à se sacrifier pour les autres

Son nom n'a pas été choisi au hasard, la fourmi explosive, baptisée aussi Colobopsis explodens, explose lorsqu'elle est confrontée à un ennemi, dans le but de le tuer ou de l'éloigner de sa colonie. Cette espèce d'Asie du sud-est a été très longtemps ignorée, mais récemment, des chercheurs (entomologistes, botanistes, microbiologistes et chimistes) ont effectué une étude détaillée et ont publié un article, le 19 avril 2018, sur le site Zookeys (site sur la biodiversité).

Les fourmis sont capables de faire énormément de choses avec leur corps, comme construire des radeaux, mais cette espèce ouvrière, très particulière libère un liquide collant et toxique provenant de ses glandes mandibulaires hypertrophiées qui va éloigner ou même tuer un intrus menaçant. Alors même si la fourmi n'explose pas littéralement, cette action est fatale pour elle, et elle se sera donc sacrifiée pour protéger les siens.

Ce comportement suicidaire, appelé "autothysis" par les scientifiques représente très bien le comportement de vie des fourmis, elles travaillent pour l'ensemble de la colonie, quitte à perdre un individu ou même leur propre vie. Cette fourmi explosive est très plébiscitée par les chercheurs qui souhaitent approfondir leurs études et ainsi se concentrer sur son anatomie et son évolution. Elle est "particulièrement encline à se sacrifier lorsqu'elle est menacée par des arthropodes ennemis mais aussi par des chercheurs intrusifs".

En 4 ans, les chercheurs ont identifié 15 espèces distinctes de fourmis explosives, sur l'île de Bornéo, en Thaïlande et en Malaisie.

 

 

Référence

Tassart, A., (23/04/2018). Une nouvelle espèce de fourmi explosive a été décrite. Repéré sur Sciences et Avenir.

Articles similaires