avr. 9

La Fondation 30 millions d'amis en colère après l'annonce de la vente aux enchères de 250 chiens

Mardi 9 avril 2019, 12:15 Laurent
La fondation, fera tout son possible pour s'opposer à cette vente qui aura lieu le 9 avril

La fondation fera tout son possible pour s'opposer à cette vente qui aura lieu le 9 avril

Il s'agit d'un "cheptel canin" provenant d'un élevage canin placé en liquidation judiciaire qui sera sous les enchères mardi 9 avril à Laval. Quant au lieu de vente, il n'a pas été communiqué. Au total ce sont 250 chiens de race qui seront mis en vente (goldens retrievers, yorkshires, chihuahuas, cockers...). Rapidement, la Fondation 30 Millions d'amis a vivement réagi dans un communiqué, tenant à rappeler que depuis 2015, les animaux sont reconnus comme des "êtres vivants et doués de sensibilité", estimant que ce type de vente qui suscite l'indignation, reléguerait ces animaux "au rang de vulgaires objets". L'association a également fait part de ses inquiétudes quant au devenir de ces chiens : 

« Que deviendraient les “invendus” ? Comment s’assurer de la bonne capacité des “acquéreurs” à accueillir un animal (ou plusieurs) chez eux ? (…) Comment ne pas s’inquiéter d’éventuels abandons ? Comment éviter “l’effet d’aubaine” provoqué par cette vente, susceptible d’alimenter certains trafics d’animaux ? »

La Fondation a affirmé qu'elle fera tout son possible pour s'opposer à cette vente et demande à ce que les canidés lui soient confiés, étant en collaboration avec des refuges partenaires et trouvera une solution afin d'accueillir l'ensemble des animaux. 

Une étude similaire indique avoir déjà pris en charge la vente de bovins dans des conditions semblables, rappelle qu'elle ne fait qu'exécuter une décision de justice et souhaite rassurer en indiquant que des règles strictes seront mis en place lors de la vente.

Le groupe de chiens sera visible quelques heures avant les enchères, qui débuteront dès 15 heures. 

Référence

Urbach, J., (02/04/2019). Laval: Une vente aux enchères de 250 chiens provoque la colère de 30 Millions d'amis. Repéré sur 20 Minutes.

Articles similaires