Retour au contenu
mars 29

La disparition croissante des loutres de mer


  • Jeudi 29 mars 2018, 18:21
  • Justine
Classée en danger par l'UICN, le petit mammifère s'éteint peu à peu

Classé en danger par l'UICN, le petit mammifère s'éteint peu à peu

La loutre de mer, originaire de l'île d'Hokkaido (Japon), est une espèce aquatique réputée pour sa fourrure dense et soyeuse. La population s'élevait à 300 000 individus en 1700 mais, en 1711 la quasi-disparition de l'animal a débuté. Les russes lancèrent la "grande chasse" : elle avait pour but de tirer profit du commerce de la fourrure, ce fut une réussite pour l'économie puisqu'entre 1785 et 1809, 55 000 peaux furent débarquées en Colombie-Britannique par les marchands...

Le petit animal fut enfin protégé en 1911 par le "Traité International sur le phoque à fourrure". Ce traité est un des premiers à organiser la protection d'une espèce animale à l'échelle mondiale. Malgré l'interdiction de la chasse, des braconniers japonais continuèrent à traquer la loutre de mer, mais la Seconde Guerre Mondiale ralentit leur chasse. En 193850 survivants des Aléoutiennes (île américaine) furent retrouvés en Californie. Ces différents survivants ont permis la reconstitution de trois sous-espèces : Enhydra lutris kenyoni, Enhydra lutris nerei et Enhydra lutris lutris.

Classée en danger par l'UICN, le petit mammifère s'éteint peu à peu

Photo © Roman Golubenko

Malgré les réintroductions, la vie de la loutre de mer est fortement menacée. De nos jours, avec le réchauffement climatiquedes microalgues empoisonnent les crustacés et mollusques dont elle se nourrit. Elle est également la proie de prédateurs tels que le requin blanc et le coyote. L'activité humaine ne les épargne pas : on estime que la marée noire de l’Exxon Valdezen 1989 en Alaska, a tué environ 800 à 5 000 loutres. Nous noterons que les loutres de mer présentes en Californie rencontrent des maladies infectieuses et parasitaires, causées par la pollution des eaux. Entre 2004 et 2012, la planète ne comptait plus que 125 830 loutres de mer environ.

N'oublions pas que l'usage de la fourrure synthétique est essentiel pour la préservation de notre faune. 

Source : Espèces menacées

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité