nov. 29

La communication des chimpanzés est complexe

Mercredi 29 novembre 2017, 11:40 Caroline
La communication des chimpanzés s'adapte au receveur, l'Homme n'est donc pas la seule espèce à avoir développé cette caractéristique complexe

La communication des chimpanzés s'adapte au receveur, l'Homme n'est donc pas la seule espèce à avoir développé cette caractéristique complexe

Catherine Crockford, chercheuse à l'Institut Max Planck d'anthropologie en Allemagne, et ses collègues ont réalisé une expérience pour vérifier leur théorie sur la complexité de la communication des chimpanzés.

Ainsi, leur première expérience consistait à enregistrer les avertissements donnés par un chimpanzé pour signaler à son congénère qu'un serpent venimeux se trouvait près de lui. Le serpent venimeux était en réalité un faux, placé par les chercheurs. Mais il a permis d'enregistrer les chimpanzés indiquant à leur congénère où se trouvait ce fameux reptile par des cris et des regards alternatifs entre la position du serpent et le chimpanzé.

La seconde expérience utilisait les cris pré-enregistrés de deux chimpanzés : l'un étant conscient de la présence du serpent, l'autre non. Lorsque les chimpanzés avertis de la présence d'un serpent on entendu l'enregistrement d'un chimpanzé non-averti, ils ont alors augmenté leurs cris d'avertissement et leurs mouvements corporels.

Les chimpanzés savent donc s'adapter au point de vu de leurs congénères. Cette découverte montre que cette capacité est apparue bien plus tôt dans l'évolution, puisque l'Homme n'est pas le seul à l'avoir.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires