Retour au contenu
févr. 8

La chasse à courre doit-elle être abolie ?


  • Jeudi 8 février 2018, 17:32
  • Julie
La chasse à courre jugée trop "barbarre" denoncée par AVA

La chasse à courre fait polémique suite à plusieurs incidents

La vidéo d'un cerf abattu dans le jardin d'un particulier de l'Oise en Octobre 2017, après y avoir trouvé refuge, a relancé le débat de la chasse à courre. Cet évènement a choqué grand nombre de riverains. Suite à cela, l'association 30 millions d'amis a lancé une pétition pour "l'abolition de la chasse à courre" et celle-ci avait tout de même été signée par près 143.000 personnes.

Le cas de ce cervidé n'est malheureusement pas un cas isolé, car d'autres cas de ce type se sont enchainés dans l'Oise ces dernières semaines. Des situations qui ont aussi choqué les habitants qui sont venus en aide aux cerfs "traqués" par les chasseurs.

Ainsi, le 26 décembre dernier, un cerf blessé se réfugie dans une propriété privée de l'Oise et est sauvé suite à la mobilisation des habitants. (Cf. Le cerf poursuivi par des chasseurs en plein centre ville a été sauvé). L'histoire ne s'est malheureusement pas aussi bien terminée ce 6 Janvier pour ce cerf, tentant de fuir un équipage, qui a été contraint de se jeter dans l'Aisne et qui s'est noyé après 20 minutes de résistance. Les tensions entre les riverains, qui ont tout fait pour sauver l'animal, et les chasseurs étaient au maximum.

Chacun de ces évènements ont été filmés en direct par l'association Abolissons la Vénerie Ajourd'hui (AVA) est ont ainsi, bien plus qu'auparavant, relancé le débat sur l'abolition de la chasse à courre. Et le climat entre chasseurs et militants anti chasse est plus que tendu dans cette région de l'Oise.

Sources : Le Monde & AVA

 

 

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité