Retour au contenu
oct. 31

La bête du Gévaudan


La bête du Gévaudan a fait longtemps parler d'elle, le mystère du loup meurtrier reste entier

La bête du Gévaudan a fait longtemps parler d'elle, le mystère du loup meurtrier reste entier

La bête du Gévaudan est apparue pour la première fois au printemps 1764. Cette bête décrite comme un loup, a tué de nombreuses personnes et en a blessé de nombreuses autres en peu de temps. Contrairement au loup, la bête n'attaquait pas le troupeau, mais les éleveurs.

Des battues sont organisées, mais elles ne font que repousser la bête un peu plus loin vers l'Ouest. En Octobre de la même année, les chasseurs réussissent à tirer sur la bête, mais une fois touchée, elle se relève aussitôt et continue de faire de nouvelles victimes. L'année passe dans la peur, même le roi Louis XV s'en inquiète et promet une récompense à si la bête est tuée. Cependant, les victimes continuent de tomber : têtes tranchés, corps éviscérés, mutilés... Lorsqu'un jeune homme de 17 ans est retrouvé mort dans les mêmes circonstances mais dans des habits intacts, on commence à douter de l'identité de la bête : un loup serait incapable d'une telle chose, alors qui se cache sous cette apparence ?

Le 11 Août 1765, Marie-Jeanne Vallet, une femme attaquée par la bête réussie à lui transpercer le poitrail avec une baïonnette. Antoine de Beauterne part ensuite à sa recherche et réussi à tuer et ramener la bête. Seulement l'autopsie révèle que le loup tué était un loup comme les autres et non la bête du Gévaudan... Mais l'annonce de sa mort est faite et les meurtres continuent dans le silence.

En juin 1767, après la mort d'une jeune fille de 12 ans pour laquelle il s'était pris d'affection, Jean Chastel présente 3 balles de gros calibre à un prêtre et demande qu'il les bénisse pour qu'il tue la bête. Lorsque la bête l'attaque 5 jours plus tard, l'homme tire, et la balle bénie tue la bête pour de bon.

Qu'était ce monstre ? Un loup ? Le diable qui aurait pris cette apparence ? Et si la bête revenait d'entre les morts ? Est-elle d'ailleurs vraiment morte ? Les légendes se construisent sur des faits réels, alors que s'est-il vraiment passé au Gévaudan, actuelle Lozère ?

 

Source : Horror-ScarryWeb

 

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité