oct. 23

La baie de Somme offre un cadre idéal pour les phoques

Lundi 23 octobre 2017, 20:14 Evelyne
Située dans le Nord-Ouest de la France, la baie de Somme offre un cadre idéal pour les phoques, une des plus importantes colonies en France.

Située dans le Nord-Ouest de la France, la baie de Somme offre un cadre idéal pour les phoques, une des plus importantes colonies en France.

Les phoques communs (Phoca vitulina) appelés également veaux marins et les phoques gris (Halichoerus grypus) résident toute l’année dans une réserve naturelle protégée sur les côtes de l’océan Atlantique.

C’est dans ce vaste estuaire que la Somme se jette dans la Manche, et à chaque marée basse, de vastes bancs de sable se découvrent et les phoques trouvent là des espaces immenses pour se reposer, se reproduire, mettre bas et y allaiter leurs petits en toute tranquillité. C’est aussi un réservoir riche de poissons, de mollusques et de crustacés, une nourriture à volonté pour les phoques.

La baie de Somme offre un cadre idéal pour les phoques qui se plaisent dans cet estuaire avec des conditions propices à leur développement à condition de respecter une distance de 300 m. L’Association Picardie Nature se mobilise pour préserver ces espaces et constate l’évolution permanente de veaux marins. En 1989 il ne restait que 9 individus, en 2013 ce sont 132 veaux marins et en 2016 l’effectif passe à 248 veaux marins.

Vous pouvez facilement les voir à marée haute, de petites têtes rondes dépassent de la surface de l’eau, les phoques nagent et chassent les poissons et, à marée basse, ils se reposent sur les bancs de sable et allaitent leurs petits.

 

Source : Futura-sciences

Articles similaires