Retour au contenu
févr. 11

Kenya : un célèbre militant anti-braconnage est mort assassiné


  • Dimanche 11 février 2018, 20:25
  • Julia
Esmond Bradley n'hésitait jamais à risquer sa vie pour lutter contre le braconnage

Esmond Bradley n'hésitait jamais à risquer sa vie pour lutter contre le braconnage

C'est une bien triste nouvelle : Esmond Bradley-Martin, militant américain contre le massacre d'éléphants et de rhinocéros, et également géographe, est mort assassiné à son domicile au Kenya dimanche soir. Expert mondial du trafic d'ivoire, Esmond Martin était aussi auteur de nombreux rapports luttant contre le braconnage des éléphants. 

Esmond Martin travaillait à un nouveau rapport touchant au rôle croissant de la Birmanie dans le trafic illégal d'animaux sauvages, quand il a été tué. Il n'était pas possible de déterminer immédiatement si sa mort est liée à son engagement.

Le braconnage aurait coûté la vie à 110 000 éléphants sur la décennie écoulée. Les chiffres les plus récents, datant de 2016, montrent que le commerce illégal d'ivoire continue à être florissant, avec un nombre record de saisies malgré un déclin du braconnage. Cette histoire n'est pas sans rappeler la célèbre éthologue Diane Fossey, lâchement assassinée, qui était reconnue comme une des plus grandes primatologues de son vivant. Elle avait elle aussi fait des primates le combat de sa vie jusqu'à son décès en 1985. 

 

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité