nov. 16

Indonésie : des baleines échouées sauvées par des bénévoles

Jeudi 16 novembre 2017, 09:43 Mélodie
Les équipes de secours et les bénévoles ont œuvré main dans la main

A l'heure actuelle, les autorités ignorent toujours ce qui a pu pousser les baleines à se faufiler jusque là

Dix cachalots se sont échoués dans la province d'Aceh, en Indonésie, ils ont été repérés lundi matin. Durant la nuit de lundi à mardi, six d'entre eux furent libérés par les équipes de secours professionnelles et par des volontaires locaux. Malheureusement, les quatre autres n'ont pas survécu.

Les groupes de conservation ont envoyé une équipe d'au moins 50 personnes pour tenter de sauver ces gros mammifères marins, ils ont été aidés par un groupe de personnes qui se trouvaient à proximité.

Reuters Sapto Prabowo (directeur de l'agence de conservation d'Aceh) s'est exprimé

Certaines personnes ont été blessées sur le corail, la marée était aussi un obstacle, mais nous avons fait de notre mieux.

Les sauveteurs ont utilisé des bateaux, des cordes et des bâches pour libérer les baleines des eaux peu profondes dans lesquelles elles étaient emprisonnées, afin de les remorquer dans l'océan. Ils ont relâché sept baleines le mardi matin mais l'une d'entre elles a été ramenée sur le rivage par les vagues après son décès.

Les quatre cachalots décédés ont succombé à leurs blessures et à la fatigue, d'après les fonctionnaires indonésiens. Les scientifiques continueront à surveiller les survivants à l'aide de drones, afin de s'assurer qu'ils ne retournent pas vers la terre, ce qui pourrait leur être fatal.

Le représentant officiel du Fond mondial pour la nature en Indonésie, Aryo Tjiptohandono a déclaré :

Garder les foules sous contrôle est essentiel pendant les opérations de sauvetage (...) le stress de voir des masses de gens peut nuire à la santé des baleines.

Le Fond mondial pour la nature en Indonésie signale qu'ils procéderont à une autopsie des cachalots décédés afin de déterminer ce qui les a poussés à s'échouer, pour ensuite les enterrer le plus rapidement possible, avant que les corps ne gonflent et explosent, ce qui propagerait des maladies.

 

A l'heure actuelle, les autorités ignorent toujours ce qui a pu pousser les baleines à se faufiler jusque là

 

Source :  npr

Articles similaires