janv. 16

Ils tuent les animaux qui ne sont plus rentables pour le zoo

Mardi 16 janvier 2018, 12:12 Caroline
Après avoir exploité au mieux leur naissance pour attirer les visiteurs, ils tuent les animaux qui ne sont plus rentables

Après avoir exploité au mieux leur naissance pour attirer les visiteurs, ils tuent les animaux qui ne sont plus rentables

Les naissances sont les merveilleux moments que nous offre la nature. De petites créatures encore fragiles découvrent innocemment le monde qui les entoure, découvrent leurs capacités et en développent de nouvelles de jour en jour. La naissance de ces jeunes créatures provoque l'émerveillement chez les humains qui se précipitent alors dans les zoos pour voir ces nouveaux-nés si adorables qu'on ne croise pas tous les jours. Pendant ce temps, les zoos empochent l'argent des billets d'entrée qui se vendent comme des petits pains.

Rien d'étonnant à cela, les zoos ont besoin d'argent pour maintenir les animaux dans de bonnes conditions, mais certains zoos jouent des naissances pour augmenter la vente de billets. Une fois que les petits ne sont plus rentables pour le zoos, ils sont euthanasiés. Ainsi, au zoo de Boras en Suède, 9 lionceaux ont été euthanasiés alors qu'ils étaient en parfaite santé. Malgré la vague de contestation qui a suivi l'annonce de leur euthanasie, le directeur du zoo, Bo Kjellsonn, justifie cet acte par le fait que les lionceaux étaient "des animaux en surplus" qui faisaient augmenter les risques d'agressions au sein du groupe de lions.

Il est fréquent que les zoos tuent les animaux qui ne sont plus rentables. L'Association Européenne des Zoos et Aquarium (EAZA) relève environ 3 000 à 5 000 cas d'euthanasie d'animaux en captivité dans les zoos européens chaque année. Si la stérilisation ou autres moyens contraceptifs pourraient éviter ces milliers d'euthanasies, les zoos qui comptent sur la curiosité des visiteurs envers les bébés animaux ne sont pas près d'arrêter leur pratique si elle leur rapporte de l'argent.

 

Source : 30 Millions d'Amis

Articles similaires