sept. 27

Ils tuent 177 baleines pour une étude pseudo-scientifique

Mercredi 27 septembre 2017, 17:43 Caroline
Des japonais ont tué 177 baleines en Antarctique pour une étude pseudo-scientifique de leur population

Des japonais ont tué 177 baleines en Antarctique pour une étude pseudo-scientifique de leur population

Si la consommation de baleines a beaucoup diminuée depuis la seconde guerre mondiale, la chasse ne s'est pas arrêtée pour autant. En juin dernier, 3 navires sont partis du Japon pour se rendre en Antarctique afin de pêcher des baleines. Ils ont ainsi tué 177 baleines dans cette mission qui a pour objectif pseudo-scientifique d'estimer le nombre de prises potentielles que les pêcheurs peuvent avoir sur long terme d'après l'agence de pêche du Japon.

Seulement l'argument de la recherche scientifique pour chasser toutes ces baleines ne passe pas auprès des défenseurs des cétacés ni auprès de certains pays signataires (dont le Japon fait partie) du moratoire de la Commission Baleinière Internationale de 1986.

Le moratoire permettait l'exception à la règle lors des recherches scientifiques, mais Tokyo ne respecte pas les critères scientifiques exigés et la Cour Internationale de Justice lui avait déjà ordonné d'arrêter cette chasse en 2014. Le Japon continue cependant, afin de montrer que la population de baleines est suffisante pour reprendre une chasse commerciale.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires