Retour au contenu
déc. 12

Ils sauvent les chiens de prairie pour sauver les putois à pieds noirs


  • Mardi 12 décembre 2017, 19:21
  • Caroline
Les biologistes vaccinent les chiens de prairie pour sauver leur population, mais aussi celle des putois à pieds noirs

Les biologistes vaccinent les chiens de prairie pour sauver leur population, mais aussi celle des putois à pieds noirs

Une épidémie bactérienne infectieuse causée par la bactérie Yersinia pestis a causé la mort de nombreux chiens de prairie de l'Ouest américain. Cette peste peut anéantir les populations de chiens de prairies d'une ville en moins d'un mois. Mais elle peut aussi avoir de lourdes conséquences chez d'autres espèces qui en font leur repas.

Plus l'épidémie prend de l'ampleur, moins les putois à pieds noirs peuvent se nourrir et moins ils prospèrent. Or, cette espèce devient de plus en plus rare avec seulement 300 spécimens dans la nature.

Une équipe de scientifiques et d'ingénieurs ont donc passé l'année à distribuer des vaccins aux chiens de prairies du centre du Montana pour sauver les putois à pieds noirs. Grâce à des drones, de petites boulettes commestibles utilisées comme vaccin (au goût de beurre de cacahuète dont les chiens de prairie raffolent), ont été déposées tous les 9 mètres.

Jusque maintenant, cette distribution de vaccin a été bénéfique pour ces animaux qui survivent mieux aux vagues de peste, profitant également à leurs prédateurs.

 

Source : NPR

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité