oct. 30

Ils ont retiré la langue d'un jeune ours

Lundi 30 octobre 2017, 15:26 Caroline
Les vétérinaires ont amputé la langue d'un jeune ours à cause d'une maladie qui la lui faisait gonfler perpétuellement

Les vétérinaires ont amputé la langue d'un jeune ours à cause d'une maladie qui la lui faisait gonfler perpétuellement

Un jeune ours nommé Nyann htoo et son frère on été accueillis par des moines de Myanmar en Birmanie, juste avant d'être vendus sur le marché noir chinois. Mais, déjà tout petit, Nyann htoo présentait un gonflement anormal de sa langue, au point que son membre soit handicapant pour ses activités les plus primordiales : telles que se nourrir ou se déplacer.

En effet, la langue devenait tellement grande qu'elle tombait par terre, et tellement lourde que le pauvre ourson devait poser sa tête sur les barreaux de sa cage pour en supporter le poids. Ceci serait un cas d'éléphantiasis, un épanchement de la lymphe en dehors du système lymphatique qui entraîne un gonflement sous-cutané. L'ours aurait contracté cette maladie à cause d'un parasite transmis par piqûre de moustique

Après une vaine opération pour retirer l'excédent de tissus en 2016, les vétérinaires ont décidé d'amputer la langue du jeune ours qui avait repris une taille impressionnante dans l'année. Ainsi, une langue de 3kg lui a été ôtée. L'ours ne se blessera plus la langue, mangera plus facilement, et pourra vivre "presque" normalement, puisqu'il faut qu'il s'habitue à vivre la gueule légère, sans un muscle bien utile pour la mastication, la déglutition et la perception gustative.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires