Retour au contenu
sept. 24

Ils imaginent un monde sans espèce


  • Dimanche 24 septembre 2017, 12:10
  • Caroline
Après de nombreux problèmes de classification, les chercheurs imaginent un monde sans espèce

Après de nombreux problèmes de classification, les chercheurs imaginent un monde sans espèce

Et si on ne considérait pas les espèces comme un tout, mais qu'on voyait l'ensemble des organismes vivants comme des organismes singuliers pouvant créer des liens entre eux? La classification peut sembler facile : lorsque deux organismes ne partagent pas les mêmes caractéristiques alors ils sont d'espèces différentes. Toutefois, il peut être beaucoup plus compliqué de juger deux organismes différents alors qu'ils partagent une partie commune.

Des chercheurs se posent donc la question de l'utilité de l'existence des espèces pour classifier les êtres vivants et imaginent un monde sans espèce. Tikhonov, scientifique de l'université de Stanford, imagine ainsi un désordre complet des organismes vivants, dans lequel il faudrait développer peu à peu des liens, des structures.

Ce nouveau point de vue pourrait permettre d'expliquer certaines maladies de l'Homme telles que l'obésité ou le diabète de type II, qui n'ont pas de responsables spécifiques mais qui seraient dû à un problème dans le fonctionnement globale du système. C'est en connaissant les associations entre différents gènes, différentes bactéries, microbes et tout autre organisme qu'on pourra expliquer des maladies sans coupable précis.

 

Source : Science Daily

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité