Retour au contenu
nov. 1

Identifier des chauves-souris grâce à leurs ailes


  • Mercredi 1 novembre 2017, 18:21
  • Caroline
On pourra désormais identifier des chauves-souris grâce aux motifs spécifiques de leurs ailes

On pourra désormais identifier des chauves-souris grâce aux motifs spécifiques de leurs ailes

Identifier les chauves-souris (chiroptera) n'a jamais été aussi facile : une simple photo des ailes permet l'analyse des motifs qui les composent et de retrouver l'identité de son propriétaire. C'est une étude de mars 2017 qui a permis cette identification biométrique.

Lors de cette étude, les biologistes ont tenté d'identifier 230 spécimens de 4 espèces différentes de chauves-souris d'Amérique du Nord. La transillumination (éclairage par transparence) des ailes a permis d'observer des motifs spécifiques à chaque spécimen, formés par le collagène et l'élastine qui sert à renforcer la structure de l'aile. En observant ces motifs, les scientifiques ont réussi une identification de 96% des chiroptères, et si certains étaient infectés par un parasite qui abîmaient les ailes, les motifs restaient malgré tout.

Si cette identification biométrique est valable pour toutes les espèces de chauves-souris, alors les naturalistes pourront l'adopter puisqu'elle a l'énorme avantage de ne pas perturber les animaux concernés.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité