févr. 6

Hermien : une vache libre

Mardi 6 février 2018, 15:30 Caroline
Hermien est une vache qui s'est offert le luxe de la liberté, fuyant sa destinée tragique

Hermien est une vache qui s'est offert le luxe de la liberté, fuyant sa destinée tragique

Comme toutes les vaches à viande ou à lait des exploitations, Hermien était une vache limousine d'une ferme des Pays-Bas, destinée à l'abattage. Rebelle ou tout simplement raisonnable, elle a décidé de reprendre son destin en main (ou en sabot). Elle s'est échappée avec une congénère en décembre, alors que des humains les conduisaient à l'abattage.

On ne parlera que trop peu de la seconde vache qui s'est enfuie avec Hermien avant d'être capturée. Hermien, elle, attise l'intérêt des internautes sur les réseaux sociaux. Un parti politique pour les animaux lance fin janvier une campagne de financement participatif que les néerlandais s'empressent de financer afin d'offrir à la vache un avenir serein, loin des exploitations terrifiantes. La cagnotte de 50 000€ permettrait à la vache de lui couler de beaux jours en refuge.

Mais Hermien n'a que faire d'une retraite dans un refuge de rescapés de l'abattoir et de maltraitance. Elle tient à sa liberté, loin de l'Homme. Ainsi, elle est toujours en fuite, se nourri la nuit dans des étables en toute discrétion et se cache le jour. Personne n'a encore réussi à l'approcher pour l'endormir et l'emmener au refuge, sa crainte de l'Homme est encore trop importante.

 

Source : LeMonde

Articles similaires