Retour au contenu
févr. 25

[Focus] Le tigre, entre terreur et respect


  • Dimanche 25 février 2018, 18:46
  • Julia
Un roi de la jungle au coeur de nombreuses légendes

Le tigre, un roi de la jungle au cœur de nombreuses légendes

Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de noir, véritable "code barre" génétique, le tigre (Panthera tigris) est le plus grand félin sauvage et l'un des plus grands carnivores terrestres. Le tigre peut mesurer de 80cm pour les plus petits spécimens à plus d'un mètre au garrot, pour un poids pouvant varier de 100 à plus de 400 kilos selon les espèces. On le compare souvent au lion dans sa position de "roi de la jungle". 

Il vit dans les forêts tropicales humides, les forêts marécageuses, de l’Himalaya jusqu’au Sud-Est de l’Asie continentale en passant par l'Inde, la Chine et jusqu'à l’Est de la Russie. Trois sous-espèces de tigre ont d'ores et déjà disparu dans les années 1950 : le tigre de Java, le tigre de Bali et le tigre de la mer Caspienne.

La fascination qu'exerce le tigre sur l'homme est telle qu'il est sujet à de nombreuses légendes, et malheureusement une grande victime du braconnage souvent exercé par de puissants groupes. Recherché pour sa peau, splendide, et pour d'autres parties de son corps, réputées à tort en médecine traditionnelle, son avenir est aujourd'hui très incertain. Heureusement, la nature est fabuleuse :  Le tigre est une espèce qui se reproduit facilement, s'il trouve assez de nourriture. Si nous arrivons à stopper le braconnage, le nombre de tigres à l’état sauvage pourrait doubler d’ici 2022 (la prochaine année du Tigre de l’horoscope chinois) ce qui serait une excellente nouvelle ! Rappelons tout de même que chaque année, l'homme voit disparaître de nombreuses espèces animales.

Le tigre se reproduit de façon "réactive", phénomène visible chez peu d'espèces animales, c'est à dire que de nombreux petits naissent dans l'année mais que peu survivent. La première reproduction se produit vers 3 à 4 ans pour les femelles, et vers 4 à 8 ans pour les mâles. La tigresse peut mettre au monde de 1 à 7 petits par portée, mais généralement on constate des portées de 1 à 3 bébés qu'elle allaitera durant 90 jours, jusqu'à leur sevrage. Le tigre vit en moyenne 20 à 26 ans lorsqu'il est en captivité et une quinzaine d'années en liberté. 

Aujourd'hui, on estime à 3900 environ le nombre de tigres sauvages restants dans le monde d'apres le WWF. Il y aurait pourtant une augmentation, très faible certes, du nombre de spécimens dans la nature, mais qui permet néanmoins de garder espoir quant à leur survie. 

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité