févr. 15

[Focus] Le rat-taupe nu ne vieilli pas

Jeudi 15 février 2018, 11:48 Caroline
Le rat-taupe nu est une espèce aux caractéristiques surprenantes qui ne meurt pas de vieillesse

Le rat-taupe nu est une espèce aux caractéristiques surprenantes qui ne meurt pas de vieillesse

Le rat-taupe nu (Heterocephalus glaber) est un petit animal mesurant entre 8 et 10cm. Malgré sa petite taille, sa durée de vie est bien plus importante que cette d'un simple rat. Il vit en moyenne 17 ans dans la nature, et plus de 30 ans en captivité. Un record de longévité bien plus étonnant encore que les rats-taupes n'ont pas plus de chance de mourir à 30 ans qu'à 2 ans.

Les rats-taupes ne vieillissent pas comme les autres mammifères. Ils peuvent se reproduire à n'importe quel âge, les femelles n'étant pas confrontées à la ménopause. Ils ne sont pas non plus confrontés aux maladies liées à l'âge comme les humains : diabète, Alzheimer, mutations cellulaires...

Ces animaux étranges sont préservés de tous les inconvénients liés à l'âge grâce à une protéine produite tout le long de leur vie : la protéine hyaluronane, aux propriétées anti-cancéreuse. Des chercheurs voudraient comprendre exactement le mécanisme de préservation afin de pouvoir l'appliquer aux humains.

De quoi meurent-ils alors si ce n'est pas de vieillesse ? Quand les animaux sauvages sont confrontés aux prédateurs, à la famine, au manque d'eau, ou aux infections, les animaux captifs pourraient être sujet aux infections bucales qui les empêchent de se nourrir et s'hydrater correctement.

 

Source : LiveScience

Articles similaires