janv. 15

[Focus] Le chat rubigineux, minuscule félin

Lundi 15 janvier 2018, 12:07 Caroline
Un minuscule félin difficile à cerner

Un minuscule félin difficile à cerner

Le Chat rubigineux (Prionailurus rubiginosus) est un minuscule félin, trois fois plus léger que les chats domestiques, ne pesant qu'un peu plus d'un kilogramme. Malgré leur air juvénile, ils sont pourtant bien adultes mais ne dépasseront pas la quarantaine de centimètres de long. L'animal est nocturne et solitaire, il dormira la journée dans un abri avant de chasser les petits rongeurs, oiseaux, insectes, lézards ou grenouille la nuit.

La femelle ne met au monde qu'un à trois chatons par portée après plus de 2 mois de gestation. Ces chatons ne pèsent que 60 à 77 grammes à la naissance et n'ont sur le dos, que des rangées de points noirs. Ils gagneront progressivement leur robe d'adulte : grise tachetée de couleur rouille. 

Il n'existe que deux sous-espèces de chats rubigineux : le Prionailurus rubiginosus rubiginosus qui vit en Inde, et le Prionailurus rubiginosus phillipsi qui vit au Sri Lanka. Ce chat serait "quasi-menacé" d'après la liste rouge de l'IUCN, notamment à cause de la perte d'habitat et de ses proies due au développement des terres agricoles, et de l'hybridation de ces petits félins avec les chats domestiques.

 

Source : BBC News

Articles similaires