Retour au contenu
mai 9

En Australie, des milliers d'euros débloqués pour sauver les koalas


  • Mercredi 9 mai 2018, 16:05
  • Julie
Un plan de conservation mis en place pour sauver la population de koalas de Nouvelle-Galles du Sud

Un plan de conservation mis en place pour sauver la population de koalas de Nouvelle-Galles du Sud

La "Australia Koala Foundation (AKF)", organisation non gouvernementale dédiée à la conservation et la gestion du koala sauvage ainsi que de son habitat, estime qu'il ne reste dans la nature que 43 000 koalas, contre plus de 10 millions avant l'arrivée des premiers colons britanniques en 1788. Ainsi, le 6 mai 2018, l'Australie a dévoilé un programme d'aide d'une trentaine de millions d'euros destiné à sauver cette espèce en déclin.

Selon la première ministre de l'État de Nouvelle-Galles du Sud "les koalas sont un trésor national, ce serait tellement dommage que l'avenir de cette icône nationale ne soit pas assuré". Elle a ainsi présenté et lancé "le plus important plan jamais conçu pour protéger les koalas en Nouvelle-Galles du Sud".

 

 

Ce programme de conservation prévoit de sanctuariser des milliers d'hectares pour préserver l'habitat naturel de l'animal, il se fera sur 3 ans et coûtera 45 millions de dollars australiens, soit 28,4 millions d'euros. Mais les fonds débloqués seront aussi utilisés pour protéger certaines portions de routes (connues pour être dangereuses pour les koalas), mais aussi pour la recherche. Un hôpital sera construit afin de soigner les marsupiaux malades et un téléphone vert sera mis en place pour signaler les koalas qui ont besoin d'aide. Pour terminer, ce plan se consacrera à la lutte contre certaines maladies qui ravagent les populations, telle que les infections à chlamydiae, maladie sexuellement transmissible qui provoque la cécité, l'infertilité et la mort.

Malheureusement les koalas de Nouvelle-Galles du Sud sont de plus en plus vulnérables, ils ont même totalement disparu dans certaines régions d'Australie. En cause, le changement climatique et les incendies de forêts qui déciment leur habitat, mais aussi des accidents de la route et des maladies.

Source : Sciences et Avenir

 

 

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité