Retour au contenu
mars 8

En Alaska, les pygargues à tête blanche attaquent les hommes


  • Jeudi 8 mars 2018, 18:12
  • Julie
L'île d'Unalaska est assiégée par ces rapaces

L'île d'Unalaska est assiégée par des pygargues

Au sud-ouest de l'Alaska, l'île d'Unalaska, qui fait partie des îles Aléoutiennes, abrite l'une des plus grandes populations mondiales de pygargues à tête blanche. L'oiseau, emblême des États-Unis et qui y est représenté comme un oiseau majestueux, apparaît ici comme un rapace bagarreur et opportuniste.

Sur l'île d'Unalaska, où les conditions météorologiques sont rudes, se trouve le plus grand port de pêche des États-Unis. C'est ici que les pygargues viennent se nourrir des rejets de l'industrie de la pêche, en prenant d'assaut les bateaux qui rentrent au port. Et si le poisson frais n'est pas suffisant, les oiseaux se rabattent sur le petit gibier (canard, écureuils...), fouillent les poubelles à la recherche de viande, ou pire, se servent directement dans les mains des passants, sans aucun scrupule.

L'île d'Unalaska est assiégée par les pygargues à tête blanche

Car en effet, le pygargue à tête blanche n'a pas peur de l'homme, au contraire, si celui-ci s'approche trop lors de la période de nidification, l'oiseau n'hésitera pas à s'en prendre à lui, quitte à l'envoyer à l'hôpital pour quelques points de suture.

Le pygargue possède une certaine capacité d'adaptation, ce qui est une bonne chose pour son avenir, mais malheureusement les habitants de l'île en paient les conséquences.

Source : National Geographic

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité