mars 1

D'où viennent les centaines d'espèces de lézards anolis ?

Jeudi 1 mars 2018, 12:21 Caroline
Grâce à l'analyse complète du génome de plusieurs espèces de lézards anolis, les chercheurs ont pu trouver leur origine

Grâce à l'analyse complète du génome de plusieurs espèces de lézards anolis, les chercheurs ont pu trouver leur origine

L'anolis est un genre de lézard qui en compte 391 espèces. Il est doté d'une capacité d'adaptation rapide à un nouvel environnement, multipliant le nombre d'espèces de ces lézards. Les lézards, une fois dans un nouvel environnement, développent rapidement des caractéristiques adaptées : vision des couleurs, hormones, comportements, fanon coloré pour attirer les femelles, développement des membres.

Les chercheurs de l'université de l'Arizona à Phoenix, ont analysé le génome de 3 espèces de lézards du genre anolis : l'anolis frenatus qui vit en haut des troncs d'arbres, l'anolis auratus qui vit dans les buissons ou l'herbe, et l'anolis apletophallus qui vit à la base des troncs d'arbres ou sur le sol. Ces génomes ont été comparés à l'ADN de 31 autres animaux : du poisson à nageoires lobées (ancêtre des animaux tétrapodes) et de ses descendants, pour suivre leur évolution.

La route est longue pour arriver à comprendre cette rapidité évolutive, mais la reproduction rapide des lézards anolis par rapport à d'autres reptiles pourrait expliquer ce phénomène : dès leur première année de vie, ils atteignent leur maturité sexuelle et se reproduiront avec de nombreux individus au cours de leur vie. Les lézards inadaptés sont donc rapidement éliminés en faveur de lézards spécifiés, créant peu à peu une espèce nouvelle.

 

Source : Science Daily

Articles similaires