Retour au contenu
mai 6

Deux phoques retrouvés morts sur une plage du Touquet


  • Dimanche 6 mai 2018, 10:32
  • Julie
Tués par des fusils de chasse, une enquête est en cours

Tués par des fusils de chasse, une enquête est en cours

Les phoques gris ou veaux marins font partie, depuis les années 70 des espèces protégées, mais aussi totalement inoffensives pour l'homme. Pourtant, à la fin du mois d'avril 2018, deux phoques ont été retrouvés morts, victimes de plusieurs balles d'un fusil de chasse, sur une plage du Touquet (Pas-de-Calais). Un acte donc, tout autant illégal que gratuit.

Selon le Groupement de Défense de l’Environnement de l’Arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais (GDEAM), l'un des phoques avait été ouvert au niveau du dos et l'autre semblait tuméfié. Après une autopsie des animaux faite par la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Liège, en Belgique, le premier phoque retrouvé "a reçu 8 plombs de chasse de gros diamètre au niveau du thorax mais surtout des coups fort violents au niveau du cou alors qu’il était agonisant, entraînant une hémorragie fatale. Le second, bagué, est mort d’asphyxie, probablement pris dans un engin de pêche provoquant sa noyade, non sans avoir reçu lui aussi des coups mais nettement moins violents".

L'association GDEAM souhaite donc porter plainte auprès de la police nationale du Touquet et auprès de l'office de la chasse et de la faune sauvage. Une autre association de défense animale, la LPA (ligue protectrice des animaux) avait déjà déposé plainte en janvier, après la découverte d'un phoque tué délibérément à Oye-Plage (Pas-de-Calais).

La peine encourue pour atteinte à la conservation d'espèces animales non domestiques, ou destruction d'espèces protégées est d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.

Source : Huffington post

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité